Cliquez sur les images et les titres pour découvrir les sites proposés.

 

bord de mer vacances plage fort louvois charente maritime nuit insolite chambre d'hôtes gite marennes oléron bourcefranc le chapus

Le Fort Louvois est est une fortification maritime du 17ème siècle, entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes.

Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d’après les plans de Vauban.

Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge

 

bord de mer vacances plage vieux chapus nuit insolite charente maritime chambre d'hôtes gite marennes oléron bourcefranc le chapus

Le vieux Chapus

 Village de pêcheurs et d’ostréiculteurs, aux maisons basses et aux rues étroites existe depuis le XVème siècle.

La toponymie des rues du Vieux Chapus, évoque l’activité de l’époque, tournée vers la mer : la rue des Mousses, la rue et la place des Pilotes, la rue du Vieux Port, la rue des Pêcheurs, etc.

Au fond de la baie du Chapus, se trouve le vieux port datant du Moyen-Âge, avec son quai (restauré) qui était utilisé pour le commerce du sel et de la pêche, ainsi que de petites plages. Le dédale de ruelles étroites du Vieux Chapus invite à la découverte de ce quartier pittoresque aux puits blottis entre deux venelles, fleuries de roses trémières.


bord de mer vacances plage brouage charente maritime chambre d'hôtes gite nuit insolite marennes oléron bourcefranc le chapus

Brouage

Lieu unique de par son environnement naturel et architectural, la citadelle de Brouage a aussi un riche passé historique.

C'est un ancien port de commerce du sel, puis port de guerre catholique voulu par le cardinal de Richelieu pour concurrencer la place forte huguenote de La Rochelle.

C'est également la commune de naissance du géographe royal Samuel de Champlain qui a participé à la découverte et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville de Québec.

bord de mer vacances plage moulin des loges charente maritime nuit insolite chambre d'hôtes gite marennes oléron bourcefranc le chapus

Moulin des loges

 

Au coeur des anciens marais salants de la Seudre, se dresse un monument unique dans la région, Le Moulin des Loges.

Construit au XIIème siècle à quelques minutes de Marennes, il est le témoin incontestable des coutumes régionales d'antan.

Abandonné, pillé puis réhabilité dans les années 2000, Le Moulin des Loges est aujourd'hui l'un des derniers moulins à marées d'Europe qui fonctionne grâce à la puissance de la mer et qui produit encore de la farine.

 

moulin plataine nuit insolite charente maritime chambre d'hôtes gite marennes oléron bourcefranc le chapus

Moulin de la Plataine

 Moulin à vent construit par

des compagnons maçons « les Honnest Estrangers » entre le XVII et le XVIIIème siècle. Il appartenait probablement conjointement à la comtesse de Soissons-Marennes et à l’abbaye de Saintes.

La première restauration a été initiée par son ancien propriétaire, dans les années 80. Il fait appel à un charpentier moulangeur de Pons, Mr Charron, qui avait rénové le Moulin de la Galette à Paris. 


ile oleron nuit insolite charente maritime chambre d'hôtes gite marennes oléron bourcefranc le chapus

L'ile d'Oléron

Avec 175 Km2, c'est la plus grande ile française sur la cote atlantique et la deuxième plus grande ile en France après la Corse.

Avec plusieurs plages labellisées pavillon bleu, c'est le paradis des sports de glisse : surf, windsurf, char à voile, canoë-kayak. Mais c'est aussi le paradis des pêcheurs à pied, en surf casting ou en bateau.

A pied en vélo ou à cheval, allez à la découverte de nombreuses forêts et des marais avec leur faune et leur flore riches et variées.

Les deux pôles nature « les marais aux oiseaux » à Dolus et le « port des salines » à Grand Village sont deux sites à visiter impérativement.

Visitez Château d'Oléron et sa citadelle et des remparts érigés au XVIIème siècle par Vauban.

Laissez-vous emporter par le charme de La Cotinière, 6ème port de pêche français, qui abrite une flottille de plus d'une centaine de bateaux spécialisés dans la pêche des soles, bars, langoustines distribués dans toute la région et dans le monde entier via internet.

Ne manquez pas le phare de Chassiron au nord de l'ile qui vous offrira une vue imprenable sur l'ile de Ré et La Rochelle.

 

Et bien d'autres lieux à découvrir...

bord de mer vacances plage ile aix nuit insolite charente maritime chambre d'hôtes gite marennes oléron bourcefranc le chapus

L'ile d'Aix

Dès la fin du XVII siècle, l'île d'Aix devient un site stratégique pour l'Angleterre qui la dispute à la France.

En 1692, le tracé des fortifications, sur les instructions de Vauban, est mis à plat par François Ferry pour défendre La Rochelle, Rochefort, Brouage et l'embouchure de la Charente. 

Napoléon Ier séjourne sur l'île une semaine, du 8 au 15 juillet 18155, avant de quitter à jamais la terre de France. C'est d'ici qu'il embarque, pour l'île de Sainte-Hélène.

Le fort Liédot a servi de prison pour de nombreuses personnes. Parmi elles on compte des Communards, après la chute de la Commune de Paris, en 1871. Quelques soldats de l'armée impériale russe, insoumis sur le Front français en 1917. Ahmed Ben Bella, dirigeant du FLN, et quatre autres de ses compagnons y séjournent de mars 1959 à mai 1961.

 

Le seul moyen de découvrir l'ile d'Aix est le bateau.

 

Découvrez cette ile d'exception à pied ou en vélo.